Orientissime

La Cuisine Orientissime de Sabrin

26 novembre 2007

Spatzle (nouilles allemandes)

Les spatzles sont comme des nouilles allemandes. Pas vraiment des nouilles, pas vraiment des boulettes de pâte, cette spécialité allemande se sert accompagnée d'oignons frits.

DSC00676

Image hébergée par servimg.com

300g de farine ordinaire

1 pincée de noix de muscade fraîchement râpée

sel et poivre noir fraîchement moulu

3 oeufs

Environ 150ml d'eau froide

1 gros oignon coupé en quartiers

2 c. à café d'huile

25g beurre doux

Image hébergée par servimg.com

Dans un bol, tamisez la farine. Ajoutez la noix de  muscade puis salez et poivrez généreusement.

Battez les oeufs dans un autre bol avec 120ml d'eau. Versez le mélange sur la farine progressivement jusqu'à obtention d'une pâte lisse et épaisse, en ajoutant le reste d'eau si nécessaire. Couvrez le bol et laissez reposer pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, émincez finement l'oignon. Dans une grande poêle, faites chauffer le beurre et l'huile, puis faites revenir l'oignon à feu doux pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit très tendre et qu'il commence à peine à se colorer.

Faites préchauffer le four à la température la plus basse possible. Portez à ébullition vive une grande casserole d'eau légèrement salée. Étalez finement la pâte sur une planche à découper en bois humide.

Avec un long couteau mouillé, découpez la pâte en bandelettes étroites et faites-les glisser dans l'eau depuis un coin de la planche. Dès qu'elles remontent à la surface, sortez les de l'eau avec une écumoire et transférez-les dans un plat allant au four. Gardez-les au chaud dans le four.

DSC00671  DSC00674

Lorsque toutes les nouilles sont cuites, saupoudrez-les d'oignons frits et de persil frais ciselé et servez immédiatement.

DSC00677

Source: livre kitchenaid

Posté par sabrin3 à 09:00 - G- Pâtes, Riz, Gratins... - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    J'adore les Spätzle! Ton plat me donne faim!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, 26 novembre 2007 à 09:55
  • J'adore les Spätzle! Ton plat me donne faim!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, 26 novembre 2007 à 09:55
  • Des nouilles fraiche maison, que c,est bon!

    Posté par awoz, 26 novembre 2007 à 13:10
  • Magnifique assiette. Tu viens de me motiver à faire des pâtes fraîches parce qu'avant je pensais qu'il fallait impérativement une machine à faire les pâtes... En fait, avec un peu d'ingéniosité, on peut tout faire à la main, même si ce n'est pas tout à fait orthodoxe ni conforme à la recette originale.

    Posté par violettah, 26 novembre 2007 à 15:53
  • et c'est toi qui les fait , chapeau !
    elles ont l'air très bonnes

    Posté par mounet47, 26 novembre 2007 à 17:45
  • Merci les filles pr votre passage!

    Posté par sabrin3, 26 novembre 2007 à 19:33
  • nouilles ou spaetzle ,ce n'est pas la même chose

    Bonjour les dames,
    la confection des spaetzle (petits moineaux)se fait avec une pâte semi liquide faite de farine,d'oeufs un peu d'eau de sel et un trait de vinaigre blanc.On utilise un spaetzle-hobel, sorte de passoire tournante ou en va et vient directement sur la casserolle d'eau bouillante salée.cela donne de petites vrilles qui sont consommées de suite ou repassés au beurre dans une poèle.Îls sont aussi appelés Knoepfle (petits boutons) au sud de l'Alsace.
    Les nouilles (nudel) sont fait d'une pâte a nouille comme décrite sur la recette mais sans noix de muscade ni assaisonnement (quand on assaisonne une pâte crue ,elle devient dure à travailler) on ajoute très peu d'eau et on préfère saler l'eau de la cuisson.on étale la pâte que l'on enroule pour couper des lanières que l'on peu faire sècher ou cuire de suite.Leur largeur et leur finesse dépend de l'adresse de la cuisinière....

    Posté par Jeanine, 27 novembre 2007 à 10:59
  • Merci pr cette longue explication. J'ai suivi la recette de mon livre qui l'explique exactement comme cette recette. bonne journée.

    Posté par sabrin3, 27 novembre 2007 à 11:58
  • la méthode de la planche

    Si l'on a pas d'ustensile spécial pour les spaetzle,on peut ,comme dans le temps, se servir d'une planche.On confectionne cette même pâte qui reste molle avec de la farine et à quantité égale ,oeufs et eau additionné d'un peu de vinaigre blanc,on peu même ajouter des épinards finement hachés,ou du persil,du coriandre frais,de l'oseille,du basilic ou toute herbe aromatique ,voire du concentré de tomate ou du curcuma pour la couleur pour réaliser des pâtes de différente teintes...
    Cette pâte ne doit pas être trop liquide ,ni trop solide pour bien tenir sur la planche et ne pas trop couler.
    Avec un long couteau effilé et mouillé on coupe et on fait rouler des petites bandelettes de pâte dans l'eau frémissante salée et l'on repète ce geste rapide autan de fois jusqu'à la remontée des spaetzle à la surface.
    On reserve sur un plat et on recommence jusqu'à quil n'y ait plus de pâte.
    Pour les quantités ,pas besoin de pesern compte un oeuf par personne ,ajouter la même quantité d'eau,le vinaigre et on bat bien la pâte dans un grand bol avec une spatule en bois jusqu'à la consistance voulue.Plus on bat fort,plus les spaetzle ont de mordant..
    Cela va très vite ,le temps que met l'eau à bouillir,et tous se régaleront avec une sauce tomate,aux oignons, ou autre.....
    Bon appétit!

    Posté par Jeanine, 29 novembre 2007 à 19:52

Poster un commentaire