750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orientissime
27 décembre 2007

Mon premier entremet : chocolat praliné pour l'aid al adha 2007, meilleur que le patissier!

entremet

Je suis trop contente!!!!! J'ai réussi mon premier entremet youpiiiiii. Pour l'aid al adha (fête du sacrifice), je n'avais pas envie de faire des petites pâtisseries (clik) comme l'aid dernier, par contre j'étais très tenté de faire un entremet surtout depuis que je l'ai vu sur le blog "Beau à la bouche". Pourtant, j'ai toujours eu peur de faire ce genre de gâteau, ben oui je suis quand même une petite débutante en cuisine. Ça à l'air tellement compliqué à réaliser et les photos que je vois sur les blogs que je visitent sont vraiment magnifiques, je pensais qu'il fallait être un vrai chef pour les réussir. Mais bon j'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai fait!!!!!  En réalité ce n'est pas du tout compliqué et ce fut un véritable délice...

Entremet pour 10 à 12 personnes, à préparer la veille:

Il vous faut un cercle ou un moule à charnière (ce qui est mon cas) de 20 cm. Si le votre est plus grand, pas de panique, le gâteau sera juste moins haut.

Pour le biscuit au chocolat:entremet1
60g de chocolat noir
1 blanc d’œuf
1 œuf entier
1⁄2 jaune d’œuf (oui oui…)
2g de fécule

Pour le praliné feuilleté :
100g de chocolat noir
300g de pralin (voir recette ici)
150g de gavottes émiettés entre les doigts

Pour la mousse au chocolat :
550g de chocolat noir
12 blancs œufs
Une bonne pincée de sel
N.B.  si vous trouvez ça tout simplement énoooorme, rappelez vous que ce gâteau est pour 10-12 personnes...


Première étape : Le biscuit au chocolat pour le fond

Préchauffer le four à 150°C.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, monter le blanc d’œuf en neige. Une fois le chocolat fondu, y ajouter hors du feu et en remuant vivement l’œuf entier et le demi  jaune d’oeuf (le chocolat ne doit pas être encore trop chaud sinon les blancs vont créer des grumeaux en se figeant). Bien mélanger et ajouter la fécule. Incorporer ensuite délicatement le blanc d’œuf à la préparation chocolatée.
Beurrer et fariner le cercle à entremet (je vous conseille de mettre du papier sulfurisé au fond du cercle collé avec du beurre). Répartir la préparation uniformément dans le cercle et cuire 10 minutes environ. Voici la base du gâteau
.

DSC00851

Deuxième étape : le praliné feuilleté

La pâte pralin:

pate_pralin

Faire fondre le chocolat au bain marie, y ajouter le pralin (recette clik ici )et les miettes de gavottes. Bien mélanger.

DSC00853

Chemiser le cercle à entremet avec une bande de rhodoïd (j'ai utilisé du papier sulfurisé que j'ai collé au bord à l'aide du beurre fondu), puis verser uniformément cette préparation sur le disque de base du gâteau. Tasser avec le dos d’une cuillère à soupe. Mettre au frigo afin que la préparation se solidifie.

les gavottes :

DSC00852

Troisième étape : la mousse au chocolat

Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer ensuite avec délicatesse le chocolat aux blancs d’œufs. (l’inverse – incorporer les blancs d’œufs au chocolat – est possible mais bon elle n’optimise pas la quantité de vaisselle… )

DSC00855

Quand la préparation est homogène, la verser au-dessus de la couche de praliné feuilleté (qui a eut le temps de prendre en masse pendant la préparation de la mousse). Lisser la surface du gâteau, couvrir de papier film et mettre au frigo pour une demie journée.


Décorer comme vous le souhaitez…

Comme c'était pour l'aid, j'ai essayé d'écrire avec du chocolat blanc sur la gâteau mais bon c pas terrible ( c'est la première fois aussi que j'essaye d'écrire sur un gâteau) :

entremetaid

Heureusement que l'on peut enlever le chocolat blanc quand il a durci looll.

Résultat: Comme son auteur l'a nommé, cette entremet est à la fois croustillant et légèrement mousseux (sans sucre), ce qui le rend pas du tout écoeurant, et passe très bien après un repas copieux. Il est vraiment meilleur que les entremets des pâtisseries (et beaucoup moins cher lol).

Je vous laisse avec cette part du gâteau :

DSC00874


Publicité
Publicité
Commentaires
G
miammm, que merveille!!!!!
G
miammm, que merveille!!!!!
R
Un petit coucou on passant............
P
Mhmmm qu'il est beau et même sans être folle de chocolat, je dois reconnaître qu'il a un petit côté mousseux très attirant !<br /> <br /> Bonne journée
Z
il est très tentant ton gâteau , sublimeeeeeeeee
Publicité
Archives
Publicité