750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orientissime
22 avril 2008

Le cake marbré : ne chercher plus, c'est le meilleur !!!!

Image hébergée par servimg.com 

Une recette classique d'un cake marbré, mais tout simplement "the best". C'est simple, dés que mon mari l'a goûté, il m'a dit: "Cette recette tu la garde, elle est terrible!!!" Et il a bien raison, ce cake est délicieux et très facile à préparer. J'ai peut être rajouter un peu plus de levure chimique mais j'ai suivi à la lettre la recette et le résultat est à tombé!! Merci à Céline de m'avoir fait découvrir ce marbré, dorénavant je ne ferais que celle ci:

cake_marbr_

Image hébergée par servimg.com 

125 g de beurre pommade (surtout pas fondu)
215 g de sucre semoule
150 g d'oeufs tempérés, non froid (soit environ 3 oeufs)
215 g de farine tamisée
3 g de levure chimique
45 g de lait tiède
Vanille liquide
+
30 g de cacao en poudre non sucré de bonne qualité type VanHouten (pas de Nesquick ou autre)
40 à 45 g de lait

Image hébergée par servimg.com

cake_marbr_1

Préchauffer le four à 200/210°C.

Dans le bol d'un robot ou dans un grand bol, mélanger le beurre en pommade (texture mou/crémeux) avec le sucre sans trop mélanger pour ne pas blanchir le beurre. Le mélange doit être mélangé sans trop incorporer d'air à la masse, sans être trop travailler.

Ajouter ensuite les oeufs tempérés un à un en mélangeant.

Tamiser la farine et la mélanger à la levure chimique. Ajouter au mélange du bol en mélangeant.

Ajouter la vanille liquide.

Terminer en ajoutant les 45g de lait tiédi.

La pâte aura une texture très crémeuse, très onctueuse, elle sera assez blanche.

Dans un tout petit bol, mélanger le cacao en poudre tamisé et le lait. Ajouter à ce mélange environ 1/3 de la pâte à la vanille et mélanger pour obtenir une pâte de même texture à peu près que celle à la vanille.

Beurrer et fariner un moule à cake.

Déposer au fond du moule une couche de pâte à la vanille puis une couche de pâte cacao puis à nouveau une couche de pâte vanille, une couche de pâte cacao et terminer par de la pâte cacao.

Ne pas trop remplir le moule car il ne se développera pas bien si le moule est trop rempli.

Donner quelques coups de couteau dans la pâte pour la marbrer et déposer au centre du cake un cordon de beurre fondu pour permettre au cake "d'éclater" dans le four.

Enfourner à four chaud (200/210°C) puis descendre la chaleur du four à 180°C dès que le cake est dans le four.

Cuire environ 35 à 45 minutes (plus ou moins selon les fours) jusqu'à ce qu'une lame de couteau plantée au coeur du cake ressorte bien propre.

Laisser totalement refroidir avant dégustation.

cake_marbr_2 

Je vous le sert avec un thé à la menthe???

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tout simplement superbe!
M
je veux bien un thé lol<br /> il est superbe ton cake!!!<br /> merci pour ta recette que je vais tester inchallah!
S
Zemmouria, je ne connais pas celui de cyril ligniac mais le mélange d'ecorces d'orange et surement un régal avec le chocolat.<br /> <br /> Pour le marbrage, je t'avoue que j'ai eu la même pensé que toi loll en faite j'ai refait ce cake plusieurs fois et à chaques fois j'ai eu ce style de dessin parfois plus disting mais bon je me dit que c'est peut être dû à mon imagination...ou mon problème de vue aussi loll<br /> <br /> Merci pr ton passage sur mon blog et ton commentaire.
Z
Bonsoir <br /> appetisant j aime bien testee les recettes je vais tester celui la car je m était arretee a celui de cyril ligniac qui est terrible j y rajoute des ecorces d orange aux melange chocolat un ptit plus.<br /> je ne manquerai pas de vous postez un commentaire <br /> sinon ce qui m a interpelle sur la photo la découpe du gateau on a l impression qu il y a ecrit allah en arabe bon d accord c est mon impression et j ai des problemes de vues mais fallait que je vous le dise.<br /> a bientôt et bravo pour le blog que je decouvre à l instant
S
hmmmmmmmmmmmmmm il est super.....
Publicité
Archives
Publicité