750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orientissime
14 juin 2008

Couscous T'faya (oignons caramélisés et raisins secs) et la méthode pour faire du couscous express

couscous_tfaya

En général, le couscous est cuit à la vapeur à l'aide d'un couscoussier. Mais moi je suis une grande fainéante  gourmande, et je trouve le temps de cuisson du couscous troooooptrooooop long!!!

Alors j'ai une façon, pas très traditionnel, de le préparer: le "Micro-Onde". Et oui, vive la technologie!!!! J'utilise le micro-onde pour cuire mon couscous à la vapeur. Je n'ai jamais eu aucun problème, le couscous est bien cuit et bien fondant dans la bouche. En faite, il me rappelle celui de ma maman, qui en faisait souvent et qui le rouler à la main. Ma mère se lever à 6h du mat pour commencer le couscous et qu'il soit prêt à 12h.

Elle n'a jamais préparé le couscous précuit, du coup lorsque j'en mangé à l'exterieur, je savais faire la différence, il est sec, pas frais...

Tout ça pour vous dire, que cuire son couscous au micro-onde n'est pas si mauvais que cela. Bien sûr, il faut aussi avoir la bonne marque de couscous, j'en ai testé quelques-unes avant de trouver la bonne.

Bon assez de blabla, je vous donne ma recette :

Image hébergée par servimg.com

Pour le couscous:

500g de couscous

1/2 cc de sel

1 litre d'eau bouillante

Du smen (clik) ou de l'huile d'olive

Pour le bouillon:

1kg de viande d'agneau

2 oignons

1 cc de gingembre

3 bâtonnets de cannelle

1/2 cc de poivre blanc

1 pincée de safran pilé

2 cs de smen(clik)

Huile d'olive

1 bouquet de coriandre et persil plat

Sel

Eau

Pour la t'faya (la sauce oignons et raisins secs):

1.5 kg d'oignons

1 cc de cannelle en poudre

Une pincée de safran pilé

200g de raisins secs

2 voir 3 cs de sucre semoule

1 cs d'eau de fleur d'oranger

Huile

Sel

Image hébergée par servimg.com

Préparation du couscous:

Mettez le couscous dans un grand plat, une gas'aa (clik), et arrosez d'huile d'olive puis mélangez avec les doigts. Rajoutez 500ml d'eau bouillante salé et travaillez rapidement avec les mains ou une fourchette pour bien humecter les graines et les séparer. Couvrir d'un torchon propre et laissez reposer 5 minutes, le temps que le couscous absorbe bien l'eau. Dans un saladier allant au micro-onde, y versez le couscous et bien fermer avec du papier film si il le faut. Laissez cuire 5 minutes.

Ensuite, renversez le couscous dans la gas'aa (clik) (il aura doublé de volume), et enduisez le d'huile d'olive ou du smen et arrosez de 500ml d'eau bouillante salé comme précédemment. Laissez reposer quelques minutes et cuire au micro-onde. Comme il aura doublé de volume, il faudra sûrement si prendre à deux fois en divisant le couscous par 2.

Si cela est nécessaire, répétez l'opération une troisième fois. Pour moi, le couscous est cuit dés la 2ème fois.

Préparation du bouillon:

Dans une marmite, cuire la viande et les oignons  dans de l'huile d'olive. Faites revenir sur feu moyen pendant 10 minutes. Ajoutez le smen, les épices, le bouquet garni de coriandre et persil, puis mouillez avec de l'eau. Couvrez et laissez mijoter sur feu moyen.

Préparation de la t'faya:

Faites tremper les raisins secs dans l'eau tiède pendant une demi-heure. Émincez finement les oignons et les cuire à l'huile d'olive sur feu moyen. Assaisonnez de sel, la cannelle et de safran. Faites cuire en remuant sans cesse jusqu'à caramélisation des oignons.

Égouttez les raisins secs, et les rajoutez aux oignons caramélisés ainsi que le sucre et l'eau de fleurs d'oranger. Laissez frémir sur feu  très doux en remuant jusqu'à parfaite caramélisation du mélange de t'faya.

Lorsque la viande de la sauce est cuite, réchauffez le couscous et renversez-le sur un plat de service. Façonnez-le en cône et creusez un puits au milieu. Disposez dedans la viande, arrosez de bouillon. Décorez le cône avec les oignons confits au raisins secs (t'faya). Couvrez le couscous avec un torchon propre pendant 15 minutes le temps qu'il absorbe le bouillon puis servez bien chaud.

couscous_tfaya1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
le couscous t'faya est magnifique, j'adore ce plat.quels sont les marques de coucous qui passe bien au micro-onde? - C'est une bonne idée pour gagner du temps - vraiment un grand bravo
P
un de mes couscous préféré!
N
Oh c'est pas juste!!J'ai le ventre qui gargouille maintenant!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
F
Il est excellent, j'aime tous les couscous , de <br /> tout le maghreb; et le salé/sucré, j'adore!!!<br /> Bravo!!!
J
merci de nous décomplexer avec la cuisson de la semoule au micro onde....<br /> qu'est ce que j'aime le couscous, alors le tien... moi qui ne sait pas quoi faire à manger ce soir.<br /> bonne soirée<br /> bises
Publicité
Archives
Publicité