750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orientissime
13 novembre 2009

Mhadjeb à l'algéroise (crêpes algériennes salées)

DSC00708

Très connues en Algérie, et déclinable en plusieurs versions selon les régions, ces crêpes algériennes salées farcies sont délicieuses. Le secret de la réussite de la pâte est qu'il faut la pétrir longtemps avec énergie (un robot est d'une grande aide pour les petits bras).

Image hébergée par servimg.com

 

 

Pour la pâte : 500g de semoule fine (pas couscous), 1 cc de sel, environ 300ml d'eau.
Pour la farce: 1 oignon émincé, 250g de tomates en conserve, sel, poivre, herbe de Provence ou persil/ coriandre et harissa, si vous aimez le piquant.

Image hébergée par servimg.com

 

 

Dans une poêle, cuire l'oignon émincé et les tomates avec un peu d'huile d'olive 10 mn puis assaisonner.

DSC02083DSC02087

Entre temps, préparer la pâte en mélangeant la semoule et le sel dans un robot vitesse 2 et rajouter l'eau petit à petit. Pétrir 20mn et rajouter de l'eau si nécessaire (il faut que la pâte soit élastique).

DSC01150

 

Diviser la pâte en plusieurs boules de la taille d'une grosse clémentine en huilant vos mains. Les placer dans un plat huilé et couvrez le d'une serviette ou d'un film transparent.

DSC00698

 

Étaler la pâte très finement afin d'y voir à travers. Huiler généreusement, on ne sent pas le gras au goût lorsqu'on les déguste.

DSC00699

 

Placer un peu de farce au milieu de la feuille (on peut y rajouter du fromage) et rabattre les cotés droit et gauche puis le haut vers le milieu et ensuite le bas.

DSC00700DSC00702DSC00703

 

Cuire dans une poêle quelques minutes sur les 2 cotés et déguster encore chaud. Bon appétit.

DSC00705

 

 

On peut aussi les faire nature et la cela s'appelle des msemens (à droite sur la photo) que l'on déguste avec du miel et un bon thé. En parlant de bon thé, j'ai reçu un colis parfumé de la part de Panier Vert. Voici ce qu'il y contenait:

DSC01908

 

 

La cuillère est vraiment super pratique, le thé est magnifique, tous ces parfums , cette finesse vraiment un bon moment gustatif!. De plus, il y a aussi des produits beautés et des produits écologiques. N'hésitez pas à visiter ce site, et laisser vous tenter par les différents thés et infusions qui vous feront, à coup sûr, voyager dans les pays de l'Orient! www.aupaniervert.ch.

 

Merci à eux pour leur générosité.

 

Petite princesse

http://www.signesetsens.com/catalog/images/rooibos-orange-au-panier-vert.jpg

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Feriel, C'est normal, j'aime beaucoup apprendre de nouvelles choses et j'aime beaucoup tester de nouveaux plats. Alors si tu as des recettes que je n'ai pas testé et que tu veux me faire partager n'hesite pas à me contacter oukhti, mon adresse email est orientissime1@hotmail.fr <br /> <br /> Envoie moi les recettes de tes spécialités si tu as des photos c'est encore mieux et inchallah je l'ai teste et je le met sur mon blog avec ta photo et ton nom inchallah <br /> <br /> bisouuuu
F
merci sabrin3 pour la reponse à ma lettre tu me contacte si tu à besoin d'une recette d'alger ou d'ailleurs je suis à ta disposition je suis contante que tu accepte les critique et surtout les idées des autres on reste en contacte merci à toi si tu est d'accords tu m'envoi un imail
S
Merci feriel pour ta visite, c'est gentil mais c'est vrai que j'ai adapté selon mais envie, et ma famille à alger la fait de cette manière (les épices c moi qui les rajoutes car je suis pas très piments...)<br /> <br /> Mais merci pour ta visite, si tu as des recette typiquement algéroise à me donner n'hesite pas à me contacter par email afin de la tester (si tu as des photos c encore mieux)<br /> <br /> bisou
S
Merci feriel pour ta visite, c'est gentil mais c'est vrai que j'ai adapté selon mais envie, et ma famille à alger la fait de cette manière (les épices c moi qui les rajoutes car je suis pas très piments...)<br /> <br /> Mais merci pour ta visite, si tu as des recette typiquement algéroise à me donner n'hesite pas à me contacter par email afin de la tester (si tu as des photos c encore mieux)<br /> <br /> bisou
F
m'hadjebs algeroise il ne faut pas mettre ni les herbes de provence ni persil et encore moins la coriendre car dans ma famille de generaion à generation ont faits l'emhadjebs je suis algeroise et j'aimerai bien partager les ideés de cuisine l'emhadjeb d'alger la farce ce fait oignions tomates fraiches sel poivre piments gras salé (facultatif) ou la deuxime recettes oignions carvi (cerouia) piments (gras salé)facultatif) bien à vous
Publicité
Archives
Publicité