750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orientissime
13 mai 2010

Madeleines à la vanille Bourbon et bien dodues (recette LeNotre) enfin réussi!!!!

Et ouiiii!!! J'ai enfin réussi la fameuse "bosse" des madeleines. Le fameux choc thermique à fait son effet et j'en suis ravie!!! Lors de mon 1er essai de madeleines au chocolat (ici), mes petits gâteaux avait bien gonflé mais n'etait pas assez dodues à mon goût. Cette fois-çi, c'est réussi!!! Cette réussite est surement dû au faite que j'ai laissé ma pâte au frais toute la nuit mais dans la recette initiale, il faut la laisser au minimum 1h. J'ai choisie de faire la recette de la célèbre école LeNotre, en les parfumant à la vanille bourbon, mais vous pouvez les faire en version citronnée, en remplaçant la vanille par des zestes de citron.

DSC03045

Ingrédients:

3 œufs
130 g de sucre
20 g de miel doux
150 g de farine
125 g de beurre mou
1 pincée de sel
1 sachet de levure
les graines d'une gousse de vanille Bourbon(clic)

DSC03039 DSC03049

Préparation:

Faire ramollir le beurre au micro onde. Battez les œufs avec le sucre, la pincée de sel et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

DSC03032DSC03034

Ajoutez la farine et la levure. Puis terminez en incorporant le beurre en pommade ainsi que le parfum choisi (zeste de citron, d'orange, vanille)
DSC03035

Placez la pâte au réfrigérateur au minimum 1 h. Pour moi, toute la nuit.

Préchauffer votre four à 230°. Beurrez et farinez les moules. Remplissez les alvéoles d’une généreuse cuillère à soupe de pâte sans l'étaler. Ne remplissez pas les moules à ras-bord la pâte va gonfler!
DSC03037

Enfournez et baissez immédiatement à 200° et laisser cuire 4 minutes à cette température. Le centre de la madeleine forme une petite dépression : Baissez encore le thermostat du four à environ 180° C et poursuivre la cuisson environ 4 à 5 minutes supplémentaires jusqu’à ce que la bosse soit formée et les bords légèrement dorés.
Sortez-les du four et les démouler immédiatement. Laissez tiédir un peu avant de déguster.

DSC03040
DSC03044
DSC03045
DSC03046
DSC03047

Avec cette recette, je participe au jeu qu'organise Cajoline. Pour voir les modalités du concours, cliquez sur l'image:

https://storage.canalblog.com/62/30/661762/50488355.jpg

Vous pouvez voter pour mes madeleines ici (clic) en cochant le chiffre 17 (c'est ma photo) si celle-çi vous plait. Merci.

****************************************
Je participe au classement des blogs culinaires 2010, alors votez pour mon blog en cliquant sur le logo çi-dessous et en tapant sur le barre de recherche "Orientissime" et 1 petit clic!

http://www.aftouch-cuisine.com/images/divers/blogsculinaires.jpg

Vous pouvez voter pour vos blogs préférés 1 fois par jour, alors merci pour vos votes et encouragements.

 

*******************************************************

Publicité
Publicité
Commentaires
H
elles sont drôlement belles!
D
Depuis le temps que je suis a la recherche de la recette.
P
magnifiquement bombée bravo à toi !! Pierre
M
En effet, ils sont bien bombés et très jolis, bravo!
D
une belle réussite<br /> bravo!
Publicité
Archives
Publicité