750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orientissime
2 décembre 2007

Tarte au flan et ses petits pots au flan

Digne des pâtisseries, cette tarte au flan est un véritable succès auprès de ma petite famille. La recette du flan a été posté par Loky dans le forum Cuisine testée et j'ai fait la pâte sablée de Bigmousse alias Céline. L'origine de la recette du flan est le livre de cuisine "en bande dessinée" d'Hélène Vincent.

tarteauflan

tpotsImage hébergée par servimg.com

Pour la pâte sablée  (ou à défaut une pâte brisé):

  • 250g de farine

  • 125 g de beurre froid en petits morceaux

  • 1 jaune d'oeuf

  • 2 cuillères à soupe d'huile de Tournesol

  • 2 cuillères à soupe de lait

  • 2 cuillères à soupe de sucre

  • 1 pincée de sel.

Pour le flan :

  • 1 litre de lait

  • 100g de maïzena

  • 3 oeufs

  • 150g de sucre

  • 2 sachets de sucre vanillé

Image hébergée par servimg.com

Pour la pâte sablée : Sabler entre les doigts la farine avec le beurre froid. Mélanger du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un sable.
Ajouter ensuite le sucre, le sel. Mélanger rapidement.
Ajouter le jaune d'oeuf, l'huile, le lait et amalgamer le tout. Pétrir rapidement (ne pas trop pétrir la pâte pour obtenir une belle texture sablée) jusqu'à l'obtention d'une belle pâte qui se tient en boule.
Si vous obtenez une belle pâte un peu ferme, vous pouvez l'utiliser de suite, sinon laissez la quelques heures au réfrigérateur (la sortir une bonne demi-heure avant de l'utiliser pour qu'elle soit plus simple à étaler).

Pour le flan : Dans une casserole, mélanger la  maïzena, le sucre en poudre, le sucre vanillé, les oeufs un par un et le versez le lait petit à petit.

Mettre le tout sur le feu en remuant sans arrêt puis éteindre le feu à la première ébullition. Versez la préparation sur le fond de la pâte sablée et faire cuire dans un four préchauffé T°6 pendant 30 à 45 minutes. Surveillez le four. Il faut retirer la tarte une fois que le haut soit bien coloré.

tarte_au_flan

Comme il me restait du flan alors j'ai fait ces petits pots que j'ai cuit en même temps que la tarte. Et voilà le résultat :

tpot

Une petite part?

tarte_au_flan1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'adore, c'est appétissant<br /> merci
G
Très jolie ce flan! Le flan j'adore!
P
Une très belle tarte au flan, les gourmands adorent !<br /> <br /> Bonne journée
B
Ce flan me fait de l'oeil depuis quelques temps, je l'ai vu sur le blog de loky et il me tente vraiment !!!!! Miammmm
S
très jolie tarte !
Publicité
Archives
Publicité