750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orientissime
16 novembre 2007

Chabakiyas (patisserie marocaine)

DSC00670

La première fois que j'ai goûté une chabakiya c'était le ramadan dernier, mon mari l'avais acheté chez le boulanger du coin et autant vous dire que je n'ai pas du tout aimé la forme la texture le miel qui dégouliné de partout vraiment trop trop trop sucré à mon goût, les griouches algériens sont vraiment meilleurs. Puis un jour j'ai découvert la recette de Minouchka, une merveille, un délice bref une vrai révélation pour moi et je peux dire maintenant je kifffffffffffffff les chabakiyas.

Bon trêve de bavardage, je vous fait un copié-collé de la recette:

DSC00668DSC00669

Image hébergée par servimg.com

500 g de farine blanche
100 g de poudre d'amandes
(facultatif  mais bien meilleur avec)

125 g de graines de sésame dorées et moulues
1 verre à thé de ½ beurre fondu et ½ huile neutre
2 verres à thé de fleur d’oranger (plus ou moins pour ramasser la pâte)
½ c. à café de levure chimique
1 c. à soupe de levure boulangère sèche
1 jaune d’œuf
1 coquille d’œuf de vinaigre (incolore)
1 c. à café d’anis grillé à sec et moulu
1  c. à café de cannelle moulu
1 bonne pincée de gomme arabique (pas mis)
½ c. à café rase de sel

¼ c. à café de safran pur de bonne qualité
Huile pour la friture
1 kg de miel
1 bol environ de graines de sésame dorées

Image hébergée par servimg.com

Dans un grand plat, disposer la farine en fontaine, ajouter la poudre d'amandes, le sel, les graines de sésame grillées à sec pour qu’elles dégagent leurs saveurs puis moulues finement en une poudre, l'anis grillé et moulu, la cannelle, la levure chimique.

Le beurre fondu et l’huile mélangés, l’eau de fleurs d’oranger, la levure boulangère diluée dans un peu d'eau tiède, le safran dilué dans un peu d'eau, le jaune d’œuf et le vinaigre.

Bien mélanger et ajouter un peu d’eau de fleurs d'oranger. Pétrir énergiquement pour obtenir une pâte homogène et malléable. Il est possible d’ajouter de l’eau ou un peu de farine en fonction de la consistance de votre appareil, procéder par petites quantités.

Partager la pâte en boules moyennes et de tailles égales.

chabakia

Étaler finement sur un plan de travail avec un rouleau à pâtisserie
Marquer à l’aide d’un moule spécial vendu dans les magasins marocains ou orientaux.

chabakia1

A défaut procéder manuellement: 
A l'aide d'une roulette dentelée, égaliser les bords de manière à avoir un carré d'environ 10*10 cm. Dans chaque carré, faire 4 longues incisions parallèles (sans toucher les côtés du carré) de manière à obtenir 5 lanières de 2 cm de large. Commencer et finir ces incisions à 1 cm du bord.

J'ai trouver une vidéo qui explique très bien la méthode de pliage:


Pliage d'une chebbakia
envoyé par rayane2005

Plonger les chebbakias dans le bain d’huile bien brûlant mais pas fumant, les faire dorer des deux côtés. Égoutter puis les tremper dans du miel tiède (tenu un peu à chaud sur une petite flamme), les retourner, faire égoutter et décorer avec les graines de sésame.

DSC00663

Servir froid.

Conserver dans une boîte hermétique. S’il fait chaud, les placer dans le réfrigérateur. Ça se conserve assez longtemps (s’il en reste).

Vous en voulez??

DSC00660

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci annouch45, tes compliments me font vraiment plaisir.<br /> <br /> A bientôt inchallah.
A
bonsoir, c'est la premiere fois que je viens visiter ton blog et je le trouve excellentissime ;<br /> tu explique bien , tu détailles tes recette, pour qu'on puisse bien comprendre toutes les étapes de la recette....(contrairement a d'autre blog)<br /> Continue a nous donner cette envie que tu a de cuisiner et qu'on devienne ensuite une excellente cuisinere (auprés de notre famille)grace a toi(lol) .<br /> Merci a toi ;et continue a nous faire partager toutes ces saveurs; qui nous font voyager
M
Merci d'avoir testé ma recette, je suis ravie de voir le beau résultat (désolée de voir ton billet si tardivement).<br /> Mertci pour le clin d'oeil ... dis, je peux t'en piquer deux au passage ;-)
Z
très bien réussi ....tbarkallah 3alik
S
Pareil pr moi rachida bonne continuation
Publicité
Archives
Publicité